CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Ces 9 aliments antistress te remontent le moral et chassent ta mauvaise humeur


Tu t’es encore levé du pied gauche ce matin, tu as un gros coup de blues? Pour retrouver ton optimisme et ta cool attitude, CoolChizine te conseille d’incorporer ces aliments à ta diète pour mettre du bonheur dans ton assiette et chasser définitivement les nuages gris de ta tête.

  1. Le safran1280px-saffron-img_6634-2

Tout en sublimant tes plats favoris, le safran est un antidépresseur naturel qui permet de stimuler les récepteurs de la sérotonine, un neuromédiateur essentiel à la régulation de l’humeur et du sommeil. Il agit de la même manière que la fluoxetine (Prozac) et l’imipramine (Tofranil). Ses effets sont également comparables à ceux de la paroxétine (la molécule du Deroxat). Et cela sans effets secondaires !

  1. Le saumonfood-712665_960_720

Le saumon, comme les autres poissons gras, est riche en oméga 3, des acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du cerveau et dans la régulation de l’humeur. Mais son gros avantage tient au fait qu’une simple tranche de saumon couvre 3/4 de tes besoins en sélénium, connu comme étant l’hormone du bonheur. Ce neurotransmetteur, présent dans le système nerveux central, joue en effet un rôle important dans la sensation de bien-être, d’optimisme et de joie.

  1. La camomillechamomile-829538_960_720

Une infusion de camomille exerce la même activité anxiolytique ton cerveau que le Diazepam (Valium). Elle te permet donc de calmer tes crises de nerf, de ressentir un apaisement immédiat et de retrouver un sommeil de bébé.

  1. Les épinardsepinards

Les épinards sont riches en calcium, en potassium et en magnésium, un minéral reconnu comme étant un antistress super efficace. Mais le vrai plus des épinards est sa précieuse vitamine B9, plus connue sous le nom d’acide folique. Ce dernier permet de maintenir un bon niveau de sérotonine dans ton cerveau et donc de t’éviter la déprime. Une portion d’épinards t’apportera 50% de tes besoins journaliers en vitamine B9 et t’assurera une bonne dose de bonne humeur. Popeye avait vraiment tout compris !

  1. Les haricots rouges800px-sa_kidneybeans

Les haricots agissent comme une caresse un jour de pluie. Bourrés de minéraux qui boostent l’humeur, comme le magnésium, le fer, l’acide folique (vitamine B9), ils contiennent également de la Thiamine (vitamine B1) et surtout du sélénium. Ils sont donc parfaits pour chasser la déprime.

  1. Le chocolat noirmaxresdefault

C’est bien connu, le chocolat est un super antidépresseur. Il contient des phényléthylamines, des neurotransmetteurs qui libèrent des endorphines dans le cerveau. Cette morphine naturelle te permet donc de gérer ton stress en agissant comme une véritable drogue du bonheur. Mais attention à ne pas devenir accro ! 40 grammes de chocolat noir à 70% de cacao par jour suffisent.

  1. La banane
  2. minion-1173378_960_720

Pratiques, les bananes sont faciles à transporter et prêtes à être dégainées en tout temps pour chasser les grosses colères. En quelques bouchées, elles t’apportent une bonne dose de magnésium et de potassium, un électrolyte qui t’aide à diminuer ta pression artérielle et à retrouver la banane. Elle est également riche en tryptophane, un composé chimique qui permet la création de mélatonine pour passer une bonne nuit et de sérotonine, la fameuse hormone antidéprime.

8. Les lentilleslens_culirnaris

Une carence en folate (vitamine b9) conduit à la dépression et à la manie car elle joue un rôle clef dans le renouvellement cellulaire, notamment les cellules nerveuses. Un bon bol de lentilles, un des aliments les plus riches en acide folique (avec les épinards) t’apportera donc une bonne dose de cette vitamine essentielle pour te réconforter.

  1. Les noix

walnuts-1101069_960_720

 

Les noix sont riches en oméga 3, en oméga 6 et en mélatonine, aussi connue sous le nom d’hormone du sommeil.  Consommer une petite quantité de noix le soir est donc un excellent moyen de passer une bonne nuit de sommeil et de se réveiller de bonne humeur.

Ajoute à cela une bonne dose de soleil et le coup de blues va vite s’envoler 😉

Publicités

15 commentaires sur “Ces 9 aliments antistress te remontent le moral et chassent ta mauvaise humeur

  1. simplymodeblog
    8 mai 2016

    Tu m’apprends un truc sur le safran !!! La camomille c’est ma drogue lol, une bonne tisane quand ça va pas, et ça passe très vite 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ma Coach Grano
    6 mai 2016

    Huuum un bon smoothie banane noix saumon lentille haricots safran camomille… Je rigole mais ca m explique bien pourquoi je suis plus heureuse depuis que je suis pesco végétarienne lol (enfin bon je mange du poisson une fois par 10 mois mais bon,quand meme ^^)

    Aimé par 1 personne

    • CoolChiZine
      6 mai 2016

      Je mange aussi uniquement du poisson et forcément on se retrouve à manger plein de ces aliments comme les lentilles 😉 au bonheur du végétarisme 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Marie Kléber
    6 mai 2016

    C’est ni plus ni moins ce qu’il me fallait! Et j’ai au moins la moitié de ces bonnes choses dans mes placards. Ce soir le coups de blues ne sera qu’un vieux souvenir. Merci!

    Aimé par 1 personne

  4. Céline
    6 mai 2016

    super cette article ! je suis presque au top ! surtout sur le chocolat… 😉

    Aimé par 1 personne

  5. topobiblioteca
    5 mai 2016

    Ah je mange beaucoup de banane j’adore ça et puis il ne faut pas me forcer pour un carré de chocolat noir =)

    Aimé par 1 personne

  6. matchingpoints
    5 mai 2016

    C’est tout ce que nous aimons, nous sommes sur le bon chemin…Bon weekend prolongé

    Aimé par 1 personne

  7. Buline
    5 mai 2016

    Je confirme pour les noix! Expérience faite justement hier soir!

    Aimé par 1 personne

  8. Walter PASCOLI
    5 mai 2016

    … merci , c’est noté ! 🙂

    Aimé par 1 personne

A toi la parole :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :