CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Entretien avec Murtuza Hussain, l’inventeur du dessin 3D au crayon!!!


12476173_10206275484626231_1221246467_nMurtuza Hussain, Alias Murtzh sur Instagram,  étudiant en art à l’université Rutgers aux Etats-Unis, fait des merveilles avec ses 10 doigts et 4 crayons de couleur! L’inventeur du dessin en 3D s’est prêté au jeu des questions réponses, pour le plus grand plaisir de CoolChiZine qui est déjà hyper fan de son talent et t’invite à découvrir ce petit génie et grand artiste en devenir.

La passion de ce jeune homme du New Jersey pour le dessin est née dans son enfance, alors qu’il adorait gribouiller sur ses cahiers d’écolier. Il en a fait du chemin, depuis! Son hobby, devenu sa passion puis l’objet de ses études a fini par le mener à inventer un nouveau monde, à découvrir avec des lunettes 3D.

Coolchizine: Comment t’est venue l’idée de dessiner en 3 dimensions? 

Murtuza Hussain: « j’ai eu l’idée de faire de la 3D après avoir dessiné un crâne 3 fois et en différentes couleurs. Quand j’ai vu de quoi il avait l’air incroyable, j’ai commencé à faire des recherches sur l’art 3D anaglyphe. J’ai toujours voulu créer une nouvelle façon de faire interagir l’art avec le public. Je pense que l’art doit être une expérience et je voulais que mon public découvre quelque chose de nouveau avec mes peintures et j’ai essayé de les faire ressortir / bondir (pop) autant que possible. Je suis un passionné de l’interaction de l’art avec le public.

L’étudiant modèle, ultra populaire, appliqué et impliqué, a mis un an pour saisir l’astuce de l’anaglyphe 3D.

Cette technique consiste, selon notre ami Wikipédia,  « en une image imprimée pour être vue en relief, à l’aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés devant chacun des yeux de l’observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d’utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief ».

Aujourd’hui, sans avoir besoin d’impression, Murtuza Hussain jongle avec ses crayons rouge, bleu, noir et blanc pour faire bondir ses dessins de ton écran et t’éblouir les yeux.

Coolchizine: Tu aimes effectivement l’interaction: t’as l’air hyper populaire dans ton école d’art 😉 Que pense ton entourage de ton nouveau style?

Murtuza Hussain: (Rires)  je suis impliqué dans plusieurs organisations à l’université, je fais partie du bureau des étudiants, de l’association des anciens, et je fais partie de l’association des étudiants hors du campus. J’aime avoir un impact sur les étudiants et j’aime aider. Ma motivation a faire de la 3D a été boostée quand mes amis de mes organisations ont dit que je devrais continuer à le faire et faire ce que j’aime. Mes amis et ma famille sont mes plus grands supporters et je suis inspiré et motivé par eux tous les jours.

Inspiré également par Marcel Duchamp et Pablo Picasso, selon ses déclarations à MTV News, le jeune homme de 21 ans voulait créer quelque chose d’unique. Sur MTV News, il explique qu’il « ne voulait pas être un simple dessinateur mais un artiste », qu’il voulait « faire interagir le public avec son art d’une manière complètement nouvelle et révolutionnaire ».

CoolChiZine: Une interview sur MTV News après la publication de tes dessins 3D sur ton compte Instagram, et une autre avec CoolChiZine (Rires)… what’s next?

Murtuza Hussain : Je vais exposer dans une galerie, espérons très bientôt, avec de plus grandes peintures sur toile.  J’ai fait beaucoup de portraits 3D qui fonctionnent, mais cette fois, je vais faire plus d’art conceptuel.  Plus d’art qui bondit de mon cerveau, naît de ma création, pour avoir des thèmes qui concordent avec ma vie actuelle. Je voudrais que le public interagisse avec le monde vu à travers mes yeux.

CoolChiZine: Tes portraits sont vraiment géniaux ! C’est lequel ton préféré?

Murtuza Hussain : Mon oeuvre 3D préférée est celle de Walter White, le personnage de la série Breaking Bad (Bryan Cranston). C’est à la fois la pièce qui a connu le plus de succès, et le premier portrait que j’ai réussi à faire « bondir » avec des lunettes 3D. Après une année d’échecs et d’erreurs, c’est ce portrait qui a finalement fonctionné. J’ai passé beaucoup de temps dessus et c’est celui dont j’ai vendu le plus de copies. J’aime aussi la série et le personnage, donc j’ai une relation très spéciale avec cette oeuvre.

CoolChiZine: Ta popularité grimpe sur Instagram et les fans (dont CoolChiZine 😉 ) affluent du monde entier. Qu’est ce que ça fait d’être un artiste instagrammeur reconnu?

Murtuza Hussain : Je suis en effet assez populaire sur Instagram. C’est cool, j’aime la façon dont les gens apprécient mon style. Au départ, mon compte n’était pas très populaire parce qu’il était différent et abstrait. Mais heureusement, les gens se sont habitués. Face au succès des oeuvres 3D, je viens de leur créer un nouveau compte Instagram dédié: instagram.com/murtz3D. Cela permettra aux gens de voir vraiment les différentes étapes de mon travail et comment je progresse dans une pièce.

On a hâte de voir ça, en attendant, voici quelques œuvres du déssinateur 3-déiste, le premier et le plus doué de sa génération. A tes lunettes 😉

Pour le reste, bon voyage sur sa page http://www.instagram.com/murtzh/ en attendant la nouvelle.

Publicités

6 commentaires sur “Entretien avec Murtuza Hussain, l’inventeur du dessin 3D au crayon!!!

  1. ecrimagine
    22 mars 2016

    Bonjour,
    Merci de suivre mon blog 😉 dessiner en 3D rien qu’avec 4 crayons de couleurs ? génial l’idée. Et sympa l’artiste de nous raconter tout son parcours ! je découvre, et ça me plait !
    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ton article très complet…

    Aimé par 1 personne

  3. Carole
    18 mars 2016

    Je montre cet article à mon fils qui dessine !
    bises.

    Aimé par 1 personne

A toi la parole :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 18 mars 2016 par dans Art et culture, et est taguée , , , , , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :