Le jeune étudiant en design 3D Amos Dudley, qui n’avait pas trop l’habitude de sourire à cause d’une dent qui cherchait le bifteck, a eu une véritable idée de génie. Puisqu’il ne pouvait pas s’offrir le luxe de vrais soins d’orthodontie, il a fabriqué son propre moule à dents 3D pour retrouver le sourire.
Sur son blog, Amos Dudley détaille étape par étape sa découverte qui selon lui permet de faire des économies considérables et devrait te rendre plus heureux tout en donnant du fil à retordre à l’industrie des appareils dentaires.
Pour réaliser ses gouttières orthodontiques maison, il a commencé par faire un moulage de ses dents avec de la poudre d’alginate de marque Permastone et un moule à empreintes 3D imprimé.
Il a ensuite placé le moulage à l’envers dans un pot de yaourt et versé de l’alginate liquide.
Ensuite il a tout simplement cassé le dessus pour révéler le nouveau moulage et a utilisé une lame de rasoir pour le lisser. « J’ai ajouté deux petits points de couleur à la surface du moule, qui servent de points de référence faire ensuite le balayage laser » avec NextEngine, explique le génie en herbe.
« Le moule est un matériau idéal pour la numérisation laser en raison de sa surface totalement matte », précise Amos Dudley. Il n’avait plus qu’à « animer ses dents dans leurs positions correctes » en différentes étapes avant de réaliser les différentes impressions 3D y afférent.
Le disigner 3D a ensuite placé les moules pour les mettre en emballage sous vide, puis a coupé au cutter les morceaux de plastique inutile et a poncé les bords pour ne pas irriter sa gencive. Les gouttières en plastique sont prêtes!
Et voilà le résultat avant/après les différentes étapes de sa corrections, où il est passé par les différentes tailles de gouttières en « les portant toute la journée et toute la nuit pendant 16 semaines, en ne s’en séparant que pour manger ».
L’étudiant en 3D, qui ambitionne d’être pris comme stagiaire dans une boite de design 3D a de beaux jours souriants devant lui. Cheese!
Quand je pense à ce qu’on fait subir ici pour le même résultat…
J'aimeAimé par 1 personne
C’est vraiment dingue! j’espère que ça va à la longue démocratiser les dents alignées! Militons pour de beaux sourires pour tous! C’est tellement génial de voir tant de gens plein de ressources et qui sont open source 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Trop tard pour nous, nous avons déjà fait un gros chèque !
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un bon coup de pub !
Bises.
J'aimeAimé par 1 personne