CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Quelles consequences si tu partages des photos de tes enfants mineurs sur Facebook?



piscineParfois, les bons moments méritent d’être juste partagés dans la vraie vie ! C’est en tous cas ce que te conseille la page Facebook de la Gendarmerie Nationale en France. Plus qu’une question de danger, il s’agit surtout de respect de la vie privée de tes enfants.

Dans un post daté du 23 février 2016, en réaction à la nouvelle chaîne de publication Facebook à la mode « Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil ! », la Gendarmerie Nationale a réagi par un communiqué en s’adressant directement aux parents :

« Bon, certes, vous pouvez être toutes fières ou fiers d’ailleurs d’être une maman ou un papa de magnifiques bambins, mais attention ! Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger ! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux. »

Un danger face aux prédateurs du Net

Publier des photos de ses enfants n’est en effet pas anodin. Cela les expose à la vue de tous, et peut-être même à celle de prédateurs du net. Ça leur crée aussi une sorte casier numérique qui les suivra jusqu’à leur vie adulte car rien ne s’oublie une fois publié sur un réseau, peut-on lire sur Madame Le Figaro .

 Une source de conflits familiaux

« On reproche souvent aux adolescents leur comportement sur Internet, mais les parents ne sont pas mieux », assure Éric Delcroix, spécialiste du web 2.0 et de l’identité numérique au magazine féminin du Figaro. « Il faut penser à l’après. Les enfants traversent des âges auxquels ils n’ont pas envie d’être pris en photo et encore moins que celles-ci soient publiées », déclare l’expert. Lui-même père de famille, il confie avoir déjà demandé à ses filles si elles étaient d’accord pour être affichées sur son profil.

Les internautes partagés

Ceci dit, les avis des parents internautes restent partagés sur la question. Alors que certains s’interdisent catégoriquement de poster des photos de leurs enfants, d’autres estiment que poster des photos de ses enfants sur Facebook revient à se balader dans la rue.

 L’avis de Coolchizine

Partager du contenu, de l’actu, des astuces, c’est génial. Publier des photos de famille pour donner des nouvelles à ses proches, quitte à faire cela en inbox ou en créant un groupe dédié et fermé pour ceux qui ont peur des posts publics, je trouve ça cool.

Ben sinon je n’aurais aucune idée de la vitesse à laquelle ma petite filleule grandit, comment elle a appris à saisir les objets. J’aurais raté sa première coiffure avec un bandeau ou sa tenue de Noel avec le joli manteau rouge que je lui ai offert et ses petites cornes de cerf toutes mimi. Oui, Facebook c’est aussi ça… c’est un merveilleux outil de partage avec ses proches.

Par contre, perso je trouve que les chaînes n’ont aucun sens! Pourquoi est-ce que je mettrais un cœur sur mon mur sans ajouter aucun commentaire? Pourquoi j’écrirais rose, jaune ou vert si je suis une fille ou pourquoi est-ce que je posterais des photos de moi ou  de mes enfants? Qu’est ce que je chercherais à prouver et à qui?

La première question à se poser est donc de savoir à quoi ça sert de poster des chaînes. Je ne crois surtout pas que zapper de partager un post te portera malheur ou de donnera de la chance dans ta vie 🙂  

Mais la vraie question  est: A qui est-ce que cela profite??? Si quelqu’un a la réponse à cette question, je suis toute ouïe !

Publicités

A toi la parole :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 février 2016 par dans Couple, et est taguée , , , .
%d blogueurs aiment cette page :