CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Ces 5 pratiques simples vont faire baisser ta pression artérielle


L’hypertension artérielle est le principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et un facteur majeur de maladies cardiaques. On la confond toujours avec les effets de l’âge, c’est une grave erreur. Une étude financée par le National Institutes of Health a constaté que 19% des personnes âgées de 24 à 32 peuvent montrer des niveaux de pression artérielle dangereusement élevés. Il faut donc surveiller sa pression à tout âge. Mais la bonne nouvelle c’est que tu peux la contrôler en suivant ces 5 pratiques quotidiennes simples et rapides.

  1. Serre les poingsballe

L’American Heart Association a récemment rapporté qu’un exercice simple peut t’aider à réduire ta pression artérielle de près de 10% et que les résultats sont constatés assez rapidement. Il suffit d’agripper puis de relâcher une balle à malaxer en caoutchouc durant 2 minutes7 fois par jour et ce pendant 3 jours par semaine. Bien que les chercheurs ne comprennent pas vraiment pourquoi cette action a de tels effets favorables, ils pensent que le mouvement répétitif améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins.

  1. Prends un animal de compagniechien

Il n’y a rien de plus relaxant que de passer du temps avec son labrador ou à écouter ronronner son chat. Une étude réalisée sur 5000 personnes a révélé que les propriétaires  d’animaux de compagnie ont une pression systolique (mesurée lors de la contraction du cœur) significativement plus basse que les autres. Une expérience en  médecine psychosomatique, qui a consisté à demander à des gens de résoudre des exercices mathématiques difficiles, a constaté que les personnes qui ont répondu en compagnie de leur animal avaient une meilleure performance et de plus petits pics de pression artérielle.

  1. Bois de la betteravejus betterave

Un verre de jus de betterave par jour pourrait te tenir éloigné du cardiologue. Une étude a en effet démontré que boire 250 ml de jus de betterave pourrait abaisser la pression artérielle systolique de 10,5 points en moyenne dans les 24 heures. Soit seulement quelques points de moins que la réduction causée par certains médicaments contre la pression artérielle. Cela est dû au fait que la betterave contient des niveaux élevés de nitrate que le corps transforme en en oxyde nitrique. Et c’est l’acide nitrique qui à son tour aide à améliorer la circulation sanguine.

  1. Mange des raisins secsraisins secs

En luttant contre les effets du sel dans ton alimentation, ce minéral va t’aider à éliminer le sodium de ton système et, par conséquent, détendre les parois de tes vaisseaux sanguins. Les raisins secs étant une importante source de potassium, une étude de 2012 a révélé qu’en grignoter une petite poignée 3 fois par jour durant 12 semaines réduit la pression artérielle systolique des hypertendus de 4,8% en moyenne.

  1. Respire profondémentOfficial Top

Une étude menée sur des sujets hypertendus a démontré que ceux qui n’étaient pas sous médication et qui ont pratiqué la respiration profonde (soit six respirations en 30 secondes), ont réduit leur pression artérielle systolique de  9 points en moyenne très rapidement. Mais les scientifiques pensent que des réductions plus importantes à long terme peuvent être possibles si cette méthode est pratiquée régulièrement durant plusieurs semaines. La respiration contrôlée engage en effet le système nerveux parasympathique qui abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle par vasodilatation. Pour optimiser cet exercice, commence placer une main sur ton ventre en inspirant profondément jusqu’à ce qu’il se remplisse d’air et gonfle légèrement, puis expire lentement. Répète ensuite cet exercice de respiration durant 30 secondes.

Publicités

A toi la parole :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 25 février 2016 par dans Santé, et est taguée .
%d blogueurs aiment cette page :