CoolChiZine

Ton Webzine cool, fun et sans chichi

Guide de survie après une nuit blanche


Fatigue travail 2Tu as encore fait la bringue en milieu de semaine? tu t’es encore enfilé à la suite tous les épisodes de Game of Trones toute la nuit? Tu as fait nuit blanche pour boucler un dossier? Pas de souci bibi, cette liste de conseils éclairés de Coolchizine va te permettre de survivre à la dure journée qui t’attend. Elle est à appliquer à la lettre, sans trop réfléchir pour ne pas trop se fatiguer. Ne t’inquiète pas, j’ai fait court pour ne pas t’exploser les yeux et le cerveau. Tans pis pour les explications.

  1. Répète après moi : « je ne conduis pas »

Tu crois que quelques litres de café feront l’affaire ? Que nenni ! Le manque de sommeil a les mêmes effets sur la conduite que l’ébriété. Alors passe la main à un ami ou saute dans un taxi. Ben si t’as pas de sous il te reste le bus ou la marche à pied… ce n’est que le début d’une longue journée.

  1. Suis à la lettre ta routine quotidienne

C’est la chose la plus importante à faire. Ton corps et ton cerveau ne cherchent qu’à dormir. Alors il vaut mieux les leurrer en leur faisant croire que tout est normal : respecte tes heures de repas, ne mange pas différemment, malgré les grandes envies de gras et de sucre provoquées par le manque de sommeil. En plus les glucides risquent de te faire somnoler encore plus !

  1. Fais ami-ami avec ton café

Je ne t’apprends rien et tu es surement en train d’ingurgiter un mug de café en lisant (péniblement) ces lignes. Mais au lieu de boire tout le thermos d’un trait de bon matin, tu ferais mieux de répartir ta consommation de caféine au cours de la journée. Des petites tasses à 9h30, 12h30, 14h30 et 16h00 peuvent t’aider à tenir le coup. Si tu sens comme des coups de couteau dans la poitrine ou une grosse migraine, c’est que tu as abusé du café et qu’il va falloir trouver un autre moyen de survie.

  1. Optimise ta sieste

Si tu as la chance d’avoir trouvé comment piquer un petit somme ni vu ni connu, bois du café avant. Refroidis un verre de café avec deux ou trois glaçons et bois le d’un trait juste avant de fermer les yeux. Tu pourras alors faire une légère sieste 25 minutes et la caféine agira au réveil. Ça devrait te donner un vrai coup de pouce d’énergie pour tenir les 4 heures qu’il te reste. Fais bien attention à deux choses :

  • Fais ta sieste avant 14 heures pour ne pas perturber ton sommeil du soir
  • Ne dépasse pas les 25 à 30 minutes de sieste ou tu te sentiras encore pire au réveil. Sauf si tu as 90 minutes devant toi, alors tu pourras finir un cycle de sommeil complet et te sentir reposé.
  1. Ne fais rien que tu pourrais regretter

Tu es à moitié endormi, tu as du mal à te concentrer et tu es surement irritable. En plus tu as bu une tonne de café! Selon les chercheurs, tu es bien plus émotif que d’habitude et tu ne peux pas gérer tes émotions aussi bien qu’il le faudrait. Essaie de repousser les discussions un peu tendues ou stressantes, les grands prises de décision et les débats houleux.

Voilà, la journée est terminée, il va falloir te coucher plus tôt que d’habitude pour récupérer de la veille mais ça ne devrait pas être trop difficile vu ton état de fatigue.

Bonne nuit 🙂

Publicités

3 commentaires sur “Guide de survie après une nuit blanche

  1. Pingback: Top 25 des sites inutiles mais super chouettes quand tu t’ennuie sur Internet | CoolChiZine

  2. Pingback: Réveil: Voici enfin la méthode 100% efficace pour te faire bondir du lit le matin sans traîner! | CoolChiZine

  3. Pingback: Réveil: Voici enfin la méthode 100% efficace pour te faire bondir du lit le matin sans traîner! | CoolChiZine

A toi la parole :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 9 février 2016 par dans Productivité, et est taguée , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :